Vendredi 25 janvier 2008 5 25 /01 /Jan /2008 13:40

La presse s’en fait écho : Gilles Bourmaud, socialiste depuis 30 ans, adjoint au Maire de La Roche-sur-Yon depuis 19 ans, vient d’être retenu comme second de la liste MPF, UMP, c'est-à-dire la liste la plus à droite se présentant aux municipales de La Roche sur Yon.

 

 

 

Je  suis, bien sûr, surpris par cette attitude. D’autant plus surpris qu’il était encore candidat sur la liste des socialistes mardi dernier.

 

 

 

Placé en situation non éligible pour nécessité de renouvellement, j’avais pris la précaution de lui en expliquer le sens la veille du vote des socialistes qui ont confirmé mon choix par 80 % des voix mardi 22 janvier.

 

 

 


Moins de 48 heures plus tard, il se retrouve sur la liste la plus à droite pour les municipales de la Roche.
 

 

Pour ma part, je ne me sens pas trahi, car on n'est jamais trahi que par ses amis.

Gilles Bourmaud en a peu et les plus fidèles me font savoir "qu'ils sont abasourdis" par sa décision. Ils considèrent qu'il est victime de son égo et qu'il se suicide politiquement.  Ils ne le comprennent pas et on les comprend !
 

 

 

 

Ce sont les Yonnais qui doivent se sentir trahis par un homme qui a été élu sur une liste de gauche et qui rejoint aujourd’hui la liste soutenue par le MPF et l’UMP. En fait c’est assez misérable !

 

 

 

Cela ne grandit pas Madame Peltan qui présente une liste « sans foi ni loi ».

 

 

 

Ce comportement augure sans doute du type de campagne qu’elle va mener dans les semaines à venir !

 

 

 

En tout cas, j’ai eu le « nez creux » et je suis conforté dans le choix de ne pas avoir pris Gilles Bourmaud à mes côtés.  Les très nombreux messages qui me parviennent depuis ce matin vont tous en ce sens.

 

 

 

Dire que certains trouvaient la campagne des municipales « atone » !

 

 

 
Et en plus, demain, vous aurez la chance de découvrir sur ce blog et celui de « Vive La Roche » une très belle liste de gauche et écologiste, dont vous pourrez être tous très fiers.

 

Publié dans : Vie municipale
Ecrire un commentaire - Voir les 100 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Pierre,

Personnellement, je préfèrerai avoir Mr Bourmaud sur ma liste que des communistes et des verts qui ne sont pas non plus vos amis. Ces derniers vont vous trahir dès que l'occasion leur en sera donnée, c'est bien comme ça qu'ils procèdent au niveau national, non ?

J'attends avec impatience la divulgation de votre liste qui, pour cause de renouvellement des génération ne comportera certainement pas le nom de Jacques Auxiette !!!

Bien à vous.

Giovanni
Commentaire n°1 posté par Giovanni le 25/01/2008 à 13h55
Ah ce fameux sens de l'engagement auquel je suis très attaché... 

Sens de l'engagement sur des valeurs des politiques qui déterminent des actions, des projets. 

Etre élu, c'est du boulot (j'imagine) mais ce n'est pas un boulot, c'est un mandat (qui est un CDD renouvelable...).

Bravo pour la réactivité du PS a exclure M Bourmaud si j'en crois maville.com.

Le renouvellement ne plait pas "aux anciens" ? Il est quand bien nécessaire.

M. Regnault le rassemblement des yonnais autour de vous est sans nul doute le fruit d'une confiance on ne peut plus mérité.

Bonne chance, nous sommes avec vous !!
Commentaire n°2 posté par DD le 25/01/2008 à 14h02
Il fallait s'en douter, G Bourmaud est bien trop fier pour accepter de voir ses ambitions s'envoler.
Pourtant, c'est lui qui  disait il y a quelques mois qu'il était un peu las de ses activités au sein du conseil municipal et qu'il n'envisageait pas de continuer, à la limite peut être un mandant de plus (J'i étais et je ne suis ni sourd, ni sénile)
En tout cas c'est une girouette . Quand on a défendu des idées aussi importantes que celles véhiculées par la gauche, je ne vois pas comment on peut s'associer avec Peltan car : PELTAN + DE VILLIERS. 
Si l'on a un peu de sens de l'honneur et de respect pour ses électeurs, on ne peu pas passer de la gauche à l'extreme droite.
Dailleurs, ce recrutement ne valorise pas non plus Mme Peltan. On la pensait déjà opportuniste.

Agricole
Commentaire n°3 posté par Agricole le 25/01/2008 à 14h03
Incroyable mais vrai ! 
Oui vous avez eu le nez creu de ne pas le prendre, car il sent la comprmossion à plei nez et aur du mal à faire croire qu'il est d'accord avec le MPF !
Quel égo ce Bourmaud. En fait tout le monde le savait 
Peut-être faudrait-il dire merci à Peltan ?
Commentaire n°4 posté par gérard le 25/01/2008 à 14h05
un grand contributeur à la culture en Vendée m'a toujours dit "Regnault il est aussi bete qu'un camion de manches à balais". Preuve en est :-)
Commentaire n°5 posté par Paul Hochon le 25/01/2008 à 14h13
Pierre, 
je suis completement d'accord avec ton analyse sur G.B.
Aprés ne pas avoir soutenu les candidats socialistes depuis plusieurs années(il n'avait pas été désigné) il a trouvé refuge chez DSK, car Rocard n'existait plus. Il ne faut oublier que certains de tes colistiers l'on soutenue depuis quelques années.
Seul la victoire sera belle!
Amitiés socialistes
Commentaire n°6 posté par gassiot jean-françois le 25/01/2008 à 14h15
Il des hommes qui ne vivent que pour leur gloire personnelle 
Mr bourmaud est de ceux là .....il n'a jamais du être socialiste de sa vie mais siplement arriviste et orgueilleux !!!. 

Il est maintenant un traitre !!! 

au taotal ça ne me surprend pas
Commentaire n°7 posté par l'idiot le 25/01/2008 à 14h25

un scoop ! pas vraiment ! Gilles Bourmaud a toujours été "franc comme une bourrique qui recule" et ceux qui le connaissent bien savent que ce qu'il aime le plus au monde, c'est comme Picsou, le fric.... 1er adjoint, il a souvent démontré qu'il roulait pour vite, et l'image que j'ai de lui, c'est vouloir être Calife à la place du Calife. Comment peut-il être sur la liste de Peltan : il n'a même pas le courage de ses opinions car il dit bien sûr que c'est pas lui qui a voulu, mais CON est venu le chercher... Avoir le courage de ses opinions, mais lesquelles ? Finalement, un homme qui ne pense qu'à son égo, son fric et puis le reste, il est finalement comme le nain
En fait, on n'a pas perdu grand chose, mais je ne voudrais pas être à sa place le matin et me regarder dans la glace... Mais il est vrai que ce n'est pas de sa faute, le pauvre....
En tout cas, Monsieur Regnault, continuer à faire de la politique et de la bonne comme vous le faites avec votre conseil à la roche sur yon... 
Le grand de la culture en Vendée, il n'y en a pas eu beaucoup, surtout s'il a pris sa retraite il y a pas plus de 2 ans.... Cultivé sans doute, intelligent à voir... 
Je vais m'inscrire sur votre liste par conviction d'abord, même avec des reserves, mais parce que je sais que vous êtes intègre et que ce n'est pas l'argent qui mène votre combat
Merci pour ce que vous faites à la Roche

Commentaire n°8 posté par zoellie le 25/01/2008 à 15h00
Notre "ex" adjoint à la culture se gaussait d'une politique culturelle très différente de celle du MPF ..... et bien meilleure évidemment.
Et maintenant quelle qualité va-t-il lui trouver ?
Commentaire n°9 posté par Bertrand le 25/01/2008 à 15h53
Tout bêtement je croyais qu'exercer une responsabilité publique c'était pour servir les citoyens et non pas pour se servir soi même . 

Cette attitude très "politicienne" révèle bien la personne de G B 
Il lui fallait de l'apparat , se mettre en avant , paraitre ....et surtout il n'a jamais digéré de ne pas avoir calife à lea place du calife lors du remplacement d'Auxiette 
c'est honteux , lamentable .... petit 
Allez le dès le 9 mars oublions le !!!  
Commentaire n°10 posté par Le canard le 25/01/2008 à 16h31
EGO = BOURMAUD  OU fourbe.... quel adjectif lui attribué, comment peut-on se fournoyer avec n'importe qui, surtout avec des gens qui sont d'extrême droite... déception mais pas surprise de la part de M. BOURMAUD.... il roule pour lui et je pense surtout contre vous... soyez fort pendant cette campagne, car il était dans l'arêne et il en connaît tous les détours... il va surement se servir de son long passage à la mairie pour vous attaquer sur des dossiers dont il avait la charge... bien que normalement, il a validé toutes les décisions qui ont été prises puisqu'il était dans la majorité...
bon courage à vous et à votre future équipe...
cordialement
Commentaire n°11 posté par adeline le 25/01/2008 à 17h12
Bourmaud, c'est petit BESSON... C'est à dégoûter de la politique, s'assoir ainsi sur ses convictions, tout ça pour l'orgueuil, la gloire,..le fric...et la vengeance.  Si encore il était allé au MODEM (quoique le Modem à la sauce Mestre n'est pas très net) ou à la rigueur avec Caillaud....mais sur une liste Villiériste (avec tout ce qu'il ya derrière: droite extrême).!!!
Peut-être au début, son engagement s'était fait sur des valeurs, mais cela met surtout en lumière que ce n'est plus que de l'orgueil, de l'ego surdimensionné.
Commentaire n°12 posté par Berlingot le 25/01/2008 à 18h22
bon, une deception de plus !!! mais je ne comprends pas très bien que ça étonne tant de monde !! kouchner a montré l'exemple, lang et rocard, et bien d'autres n'attendent que ça...
Heureusement qu'il y a des gens qui ont les pieds sur terre, et qui ne se font pas avoir par les belles paroles de la droite !!
pour revenir à bourmaud, je pense que le fait de ne plus avoir le "pouvoir" a dû le mettre suffisament en colère pour faire n'importe quoi, et il a dû être terriblement vexé que M. Regnault lui propose une place non eligible...
Je voudrai juste rajouter que j'ai eu l'occasion de cotoyer M. Bourmaud pour l'asso dont je m'occupe, et que je pense que c'était quelqu'un de bien, et qu'il donnait aussi bcp de son temps pour la mairie... je tenais à rajouter ça, car je peux juger très mal bourmaud de son attitude actuelle et de son ego surdimensionné, mais ça n'enlève rien aux qualités qu'il a su demontrer pdt de longues années..
Par contre je pense que vous devrez faire attention , car il a des chances d'etre élu, et il va vous en faire voir de toutes les couleurs... Mais je connais votre sens des réparties, et je ne suis donc pas inquiète...
BCP de noms circulent sur votre liste, et ceux que j'entend me conviennent parfaitement... Vite, vite, vite, j'ai trop hâte de savoir !!!
courage !!!
Commentaire n°13 posté par lilou le 25/01/2008 à 18h38
Je l'ai entendu le "Bourmaud" (il faudrait sans doute dire le "Besson") sur France 3 dire que s'il était passé à l'ennemi c'est parce qu'il a été prévenu trop tard de son éviction !

Ah bon c'est ça les grandes idées de Bourmaud : écoeurant !

Qu'il y reste chez les villiérites.
Commentaire n°14 posté par BB le 25/01/2008 à 21h01
stupéfaction ce matin en lisant la presse.  On aurait pu croire que les yonnais auraient été épargnés par le naufrage socialiste... dommage d'en être arrivé là.  Ce qui est sur, c'est que Gilles Bourmaud a un capital sympathie incontestable auprès des employés municipaux qui le cotoient dans le cadre de leur travail et qu'il est aussi très apprécié par le mouvement associatif.  Personnellement, je pense que ce n'est pas de bonne augure pour la liste que vous menez... même si je suis convaincue que vous ferez la différence.  Cordialement,
Commentaire n°15 posté par chartaud dominique le 25/01/2008 à 21h25
Et pour en finir sur l'ego de notre ex camarade, un petit souvenir de conversation post réunion où il se gargarisait d'avoir été, je cite, "un acteur majeur du congrès de Rennes"... 
Chers amis Yonnais, ne vous inquiétez pas, nous ne perdons qu'un conseiller municipal à la culture, dont la sienne est proche de celle de Johnny, et l'analyse politique de celle de Steevy... 
Bourmaud, collabo!!! 
Pierre on est tous avec toi!
Commentaire n°16 posté par Julie le 25/01/2008 à 21h41
et bien, c'est "opération lynchage" sur ce site pour monsieur bourmaud, qui cumulait ses mandats yonnais, et son job à Nantes métropole !
d'ailleurs beaucoup de fonctionnaires territoriaux, "encartés" (à gauche ou à droite), vivent de cette double carrière, adjoint au maire à un endroit, cadre territorial dans une baronnie voisine et amie, 
étant attaché au principe de neutralité  politique demandé au fonctionnaire, je n'aime pas trop cette confusion "visible" des genres  

Monsieur le maire, 

je ne connais rien au microcosme yonnais, et quel que soit votre ressentiment envers monsieur bourmaud,  probablement justifiés j'imagine,
je voulais juste vous dire que c'est assez étonnant de voir le premier édile d'une ville de 50000 hbts commenter à chaud un aléas de la vie politique locale, 
les nombreux commentaires qui suivent au dessus font  d'ailleurs un peu "meute"

concernant la petite tambouille politique vendéenne et yonnaise (que je redécouvre), nous avons toujours affaire à la roche à la petite notabilité de droite la plus bête du monde, sans oublier l'ombre plus que suffocante du mpf, 
Quand je vous entend parler de votre liste de gauche et écologiste, pourquoi toujours revenir à ce clivage ultra dépassé, jouez vous aussi l'ouverture vers le centre, ne voignez-vous pas le magnifique exemple du canton de Montaigu où nous aimerions tous qu'un tremblement de terre arrive dans quelques semaines

Johnny Marr
 
Commentaire n°17 posté par johnny marr le 25/01/2008 à 22h50
Mardi GBourmaud était candidat avec Regnault, jeudi GBourmaud est annoncé sur la liste Peltan. Sera t il tete de liste demain avec Violain? Ubuesque! Mme Peltan l'hydre politique parraine Bayrou à la présidentielle, attire Bourmaud PS sauce Besson dans ses filets, raccole Laporte qui figurait sur la liste Caillaud, le tout pour le compte de Villiers, candidat masqué. 
Tel le dresseur de serpents, Mme Peltan joue de la flutte auprès de l'électorat. Les yonnais qui ne sont pas dupes préfèreront l'équipe de Regnault , travailleur infatigable, aménageur d'un territoire où il fait on vivre .
Commentaire n°18 posté par gerard2 le 25/01/2008 à 23h02

Une politique digne de la 3è république. Un maire mou, atone...je vote communiste traditionnelement là, je voterais Peltan. Un maire édulcoré qui comble sans broncher les déficits colossaux de ses confrères du Ps : festival microscom. un maire impoli snob, un mauvais gestionnaire, un homme sans charisme.... appelons au changement.

Commentaire n°19 posté par Boulanger le 25/01/2008 à 23h11
Et bien en voilà un habillé pour l'hivers. Ce lynchage en règle n'est absolument pas à votre honneur, autrefois ami, co-listier et aujourd'hui pariat.
On reconnait bien là la philosophie socialiste. On prend, on s'en sert et on jette. Vous avez bien appri votre leçon de Mitterrand qui était passé maître dans l'art de jeter ses ex-collaborateurs (De Grossouvre, Rocard, Jospin, Cresson...).

Je vois aujourd'hui que les socialistes yonnais sont aussi bêtes que les socialistes nationaux. On fait le programme commun avec les cocos et les verts qui sont deux groupuscules en perte de vitesse, et ensuite quand on en a plus besoin, on s'en sépare en les accusant de tous les maux.
Si vraiment Mr Bourmaud était si nul, pourquoi a t'il été premier adjoint pendant tout le dernier mandat ?
Gilles Bourmaud était apprécié par bon nombre de Yonnais, et ceux qui ne sont pas "gouroutés" par la voix du maître de la mairie, se rendront vite compte de l'erreur qu'à été de le jeter lamentablement.
Pierre, vous feriez mieux de virer vos conseillers. Quand on voit le nombre de commentaires qui sont postés sur cet article, on comprend mieux pourquoi à la mairie de la Roche le shémas est le même que celui que vous dites combattre au château, l'adoration béate pour le puissant du lieu. Mais, le puissant du lieu est-il celui que l'on voit ??? Un ombre semble planer au-dessus de la mairie...

Moi qui commençait à me poser des questions, à présent je sais pour qui je ne voterai pas. Jamais je ne donnerai ma voix aux cocos et aux verts !!!

Je pense que par soucis de renouvellement, votre liste qui sera dévoilée bientôt ne comportera pas le nom de Jacque Auxiette (seconde édition)

Merci de m'avoir lu

Giovanni


Commentaire n°20 posté par Giovanni le 25/01/2008 à 23h46
bon je pense que là il faudrait arrêter... M. Regnault a donné son avis sur le fait que M. Bourmaud parte sur la liste de Mme Peltant.... chacun a donné sa réaction, mais il ne faudrait pas que ça se termine en règlement de compte... Entre celui qui ne votera jamais coco et vert, et qui donc votera paS pour regnault, entre celui qui vote traditionnellement communiste qui votera iste Peltant, parce que les communistes (de la dion officielle departementale) n'ont pas leur place cette fois ci avec Regnault... Entre celle qui veut Auxiette sur la liste et entre celui qui aimerait qu'Auxiette n'y soit pas (en raison du renouvellement).......comment voulez vous qu'on s'y retrouve ???? Pierre Regnault a fait sa liste qu'il va nous présenter aujourd'hui, on votera ou pas pour lui, c'est quand même lui qui est ibre de choisir qui il veut sur sa liste.... les yonnais choisiront, et c'est sa la démocratie...
Je comprends la souffrance de certains devant les attitutes des politiques, mais les politiques sont des êtres humains comme les autres... Ils ont le droit de se sentir trahis, abandonnés, ils ont le droit d'avoir un ego surdimensionné, ils ont le droit de vouloir faire carriere, ils ont le droit de vouloir faire "tomber" un ancien ami, ils ont le droit de tourner leur veste, mais à la différence de vous ou moi (je parle de ceux qui ne sont pas des politiques), ce n'est pas eux qui décident de la suite de l'aventure, mais les electeurs !!! alors, soyons fiers d'être en démocratie et allons voter.... Moi, ma décision est prise entre 1 liste de gauche et 3 listes de droite je choisis, c'est celle de Pierre Regnault....                                                  
ps : oui, parce que moi, les clivages droites-gauches, j'y crois, et j'y crois fermement. Pour exemple : l'ouverture a gauche et au centre de sarkozy !!! jE ne vois rien de gauche dans sa politique.... Mais pouvait on sincèrement penser que Kouchner était de gauche ???



Commentaire n°21 posté par branly le 26/01/2008 à 09h01
Bourmaud dit qu'il resteera de gauche en étant sur la liste de Peltan. Il nous prend en plus pour des idiots. Je n'ai jamais vu un homme de gauche travailler en équipe avec les Villiéristes.
Mais  domme le dit Branly, restons en la. Pensons plutot à l'avenir de la ville. 
Voulons nous une ville dirigéee par l'extrême droite ou voulons nous une ville qui prend en compte les besoins de ses habitants. 
Voulons nous une ville avec des élus qui ne penses qu'à leur ego ou voulons une ville gérée par des femmes et des hommes attentifs aux besoins de chacun et de la collectivité.
L'enjeu aujourd'hui est la . Quand dans l'isoloir nous ferons notre choix  l'oublions pas
Commentaire n°22 posté par Marie j le 26/01/2008 à 09h42
Bonjour,

Il me semble que certains s'égarent. A mes yeux la question n'est pas de savoir si Mr Bourmaud à été un bon adjoint ou pas, mais plutôt celle de la crédibilité de la classe politique.
Depuis quelques années tout le monde déplore le rejet croissant de la politique par les electeurs, voir même par des électeurs qui ne veulent même plus se déplacer pour voter !!!
C'est de ce point de vue que le spectacle donné par Mr Bourmaud et Mme Peltan est navrant.
Le renouvellement en politique est indispensable. Ce n'est pas seulement rajeunir les listes, c'est savoir les ouvrir, non pas à la façon de Mr Sarkozy par débauchage, mais les ouvrir à tous ceux qui font vivre la cité et partage une vision commune pour demain.
La politique ne doit pas être un "métier", juste un passage dans la vie d'une personne soucieuse de s'investir pour le bien commun.

Alors désolé, mais je ne crois pas participer à une meute de lynchage lorsque je dis qu'une personne élu depuis presque 20 ans peut aussi apporté sa pierre pour participer au renouvellement.

Par ailleurs, comme tous les Yonnais, ce qui me soucis le plus est de savoir quel programme telle ou telle liste va défendre. J'ai peut-être raté des épisodes mais pour ce qui est de l'annonce de la liste de Mme Peltan, je n'ai vu que Mr Bourmaud dans la presse et pas une seule ligne de programme.
Je me demande comment les autres co-listiers de Mme Peltan prennent la chose, eux qui se sont investit par conviction (j'espère).
Cette façon de faire de la politique en cherchant le "coup" médiatique est catastrophique, quelle sera l'étape suivante pour Mme Peltan ? la couverture de voici ? cela permmettra de gagner encore un peu de temps sans parler de son absence de programme !!! Mais l'exemple vient de haut.....

Je suis un homme de gauche et bien sur je ne voterai pas pour Mme Peltan. Voter c'est soutenir un programme et faire confiance à la tête de liste pour nous représenter le temps de son mandat. Franchement, même en mettant les idées de côté, je ne fais absolument aucune confiance à Mme Peltan. Je l'ai trop vu n'être qu'une simple courroie de transmission pour Mr Villiers sur le canton sud !!!
Commentaire n°23 posté par Stéphane le 26/01/2008 à 09h42
Monsieur le candidat ,

voici un billet qui ne vous honore pas. L'attitude d'un maire et d'un candidat à ce même fauteuil n'aurait-elle pas dû être de prendre un peu de hauteur et de distance? ... plutôt que de partir au quart de tour dans un commentaire qui n'est pas de trés trés haut niveau, il faut l'avouer . Vous n'êtes pas sans savoir que le mandat de Maire demande intelligence politique, capacité d'écoute et d'analyse, charisme, humilité, transparence...

A propos de transparence, d'humilité ou encore de "classe", il aurait été plus honnête plutôt que de nous servir ça: "En tout cas, j’ai eu le « nez creux » et je suis conforté dans le choix de ne pas avoir pris Gilles Bourmaud à mes côté" ou encore "Gilles Bourmaud en a peu (des amis)..."et d'exposer les vrais raisons et les modalités de votre décision de ne pas faire équipe avec GB.

A propos d'intelligence et de finesse politique, ne pensez-vous qu'il n' aurait pas fallu nommer G Bourmaud 1er adjoint en 2004 et lui conserver un espace politique à gaucheen 2008, puisque vous savez comme moi que ses convictions sont à gauche...

Au moins, cela nous promet du vrai débat contradictoire dans les futurs conseils municipaux...

Je vous souhaite bon courage et bonne campagne.

Ribouldingue
Commentaire n°24 posté par Ribouldingue le 26/01/2008 à 09h43
Stephane, vous faite une analyse qui me plait bien.
C'est vrai, si j'étais sur la liste de Peltan en raison de mes convictions (rassurez vous il n'y a pas de risque que je retourne ma veste) je quitterai cette liste et je me mettrai en retrait des éléctions. 
Non seulement Peltan n'a pas l'air d'avoir de programme (elle attend sans doute les ordres du chateau), mais en plus avec le recrutement d'un soi disant adversaire politique  pour la seconder, elle méprise ses colistiers et ses élécteurs.
 En tout cas, cet épisode montre ce qu'est la vanité humaine.
Commentaire n°25 posté par Agricole le 26/01/2008 à 09h51
Ribouldinque
Quand on a de vraies convictions, de droite ou de gauche, on ne retourne pas sa veste du jour au lendemain.
On a le droit d'évoluer dans ses idées et ce droit je le reconnais à chacun de nous, G B compris. Les évolutions prennent du temps. 
Si GB est toujours de gauche, il a perdu l'honneur et s'est complètment discrédité..
S'il a changé dans ses idées au point d'adhérer à un groupe d'etrême droite, il n'avait plus sa place sur une liste de gauche et il aurait du avoir l'honneté politique d'exprimer ses doutes et ses convictions.
Commentaire n°26 posté par Phil le 26/01/2008 à 09h56
Je ne partage pas ton point du vue, Ribouldingue (joli pseudo, vraiment). D'une part parce qu'on ne peut pas imaginer une seconde que Pierre Regnault ne commente pas cet événement et, d'autre part, parce que l'on voit bien tout le dépit personnel qu'il y a chez ce M. Bourmaud qui, écarté d'une liste de gauche un jour, se précipite sur une liste d'extême droite quarante-huit heures plus tard!

Tout de même, où est la dignité? Qui l'incarne dans ce débat?

Cela dit, c'est un épiphénomène à la hauteur minuscule de celui qui se rêvait calife juste pour le plaisir de se coiffer du turban....
Commentaire n°27 posté par Paul, de Landeronde le 26/01/2008 à 10h06
C'est tout de même affligeant de lire certaines des réactions. Entre la complaisance toute idéologique et la politique politicienne, nous sommes servis. Moi j'ai envie de poser une question simple: Est-ce que la Roche sur Yon est une ville bandante apres Regnault et Auxiette ? Ben en toute objectivité, le monde entier répondra non et moi en premier. Apres que ce soit untel ou untel qui soit élu à la place de la clique actuelle, peu importe. Le principal est que ca change !
Commentaire n°28 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 10h21
A Mr le centre du monde,

Je dois être un extra-terrestre car ma réponse ne semble pas appartenir au "monde entier".

Je ne vais pas remonter le temps juste prendre l'exemple de ce week-end.

Voici ce que peut faire un extra-terrestre en un week end à La Roche sur Yon :
1- inscrire sa fille à sport vacances
2- s'ouvrir sur la culture en profitant de la fole journée
3- participer au Loto de l'amicale Laîque de l'ecole de ses enfants où il a pu tisser tellement de lien que demain dimanche il retrouve encore quelques autres parents d'élèves pour déjeuner...

Alors une ville qui favorise le sport pour tous, la culture, le lien social en un seul week-end de mon point de vue c'est pas mal "comme vous dites" (mais je vous laisse votre vocabulaire)
Commentaire n°29 posté par Leaonard le 26/01/2008 à 10h43
il est amusant Leonard....houuuu on peut aller au loto de l'amical laique (le truc qui existe dans la plus petite commune du trouduculdumonde) et il va à une expo culture (dans une ville de 50 000 habitants ce serait dommage qu'il n'y ait rien) et il est fier du résultat. Ils sont touchants les sectaires, touchants mais ridicules.
Commentaire n°30 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 10h53
Paul hochon
Vous qui vous prétendez si avide de loisirs culturels, que faites vous pour les développer dans la commune ? Avec un pseudo pareil, je ne vous vois pas dans une dynamique de développement

Tant qu'a votre vocabulaire, sans être puritain, je le trouve déplacé. Ces propos n'engagent que ma petite personne
Commentaire n°31 posté par Gilles le 26/01/2008 à 11h12
Je me prétends avide d'autre chose qu'une ville sans ambition depuis 20 ans. Et puis mon bon Gilles, jouer les Cassandre sur mes mots est une façon de détourner le fond de mes commentaires qui porte sur une clique municipale qui n'a su que créer le vide dans le néant sur la Roche. J'ai le droit de penser que le changement est plus que necessaire.
Commentaire n°32 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 12h08
C'est quoi une ville pour vous Paul Hochon
Commentaire n°33 posté par Gilles le 26/01/2008 à 12h55
et bien moi, j'aime la vie de la Roche sur yon. Après avoir vécu à Bordeaux, puis à Paris, j'apprécie cette ville où il fait bon vivre. J'aime son ouverture sur la culture (le festival du cinéma, les folles journées, les spectaculaires, latitudes, la programmation du Manège, le Fuzz'yon) , la vie associative très supérieure aux villes de mêmes importance, ses espaces verts, ses cafés, ses restau... Bref, moi je me plait ici, mes enfants aussi qui profitent de la quiétude de cette ville, des sports, des clubs, des boîtes... tout en etant à proximité de 2 villes plus grandes Nantes et La rochelle...
j'aimerai que la nouvelle municipalité se penche enfin sur la création d'une vraie salle de musiques actuelles, car le Fuzz'yon mériterait mieux !!! quand à l'argent que la mairie a donné en plus à microcosme, je trouve que c'est normal vu le travail fait par tous ces bénévoles, et salariés pour que nos jeunes aient un festival envié par d'autres villes...
Pour les râleurs, les vulgaires, et les mécontents, pas de problèmes, votez pour les listes de droites, c'est normal, et moi personnellement ça ne me gêne pas. J'ai confiance aux yonnais qui sauront reconnaitre que depuis plus de 2O ans, la roche sur yon, digne d'asterix, a su apporter une lumière différente dans notre vendée si chère... Et c'est pas fini !!! oN Verra bien le lendemain des elections, mais je suis persuadée que d'autres villes, villages vont enfin comprendre que la vendée est aussi rose-rouge !!!
Commentaire n°34 posté par lilou le 26/01/2008 à 13h06

messieurs les seniors vendéens qui n'ont jamais quitté leur département si ce n'est pour aller dans les pyrénées l'été

arrêtez avec vos histoires de clivage gauche droite, on a l'impression d'entendre nos grand-mères vendéennes nous parlant de l'école du diable et de l'école du seigneur

vous savez ce qu'ils en pensent les 20-45 ans du clivage gauche droite, même dans certaines catégories qui ont constitué les bataillons électoraux de tels camps ?, 
la france change , le monde aussi !!!

par contre, s'il y a un clivage qui doit nous interpeller ici  c'est bien autour de la pensée unique instaurée par le villiérisme dans notre 8.5

la catho de la roche était à ses origines une filière de recrutement pour la dec, elle est devenue le refuge et le centre de formation des catho tradi de france et de navarre,
la vendée est en passe de devenir la terre promise des neuneus vieille france dans beaucoup de milieux
avez-vous vu la politique sociale du Château, le repli sur soi, le refus de l'ouverture dans un monde où l'ouverture à l'autre est plus que jamais une des clés pour avancer ?

messieurs les seniors, inspirez-vous plutôt de l'initiative frimaudeau-durquety ou de ce qui se passe sur le canton de montaigu

personnellement, bien que de sensibilité de centre-droit, je n'hésiterai pas une seconde en cas de 2° tour regnault/peltan le 16 mars prochain, je voterai regnault et je voterai Bulteau dans la cantonale parallèle

quant à la posture de monsieur bourmaud que je ne connais pas, je suis persuadé qu'il regrette déjà, ah les vendéens ont des coups de chaud parfois

Commentaire n°35 posté par johnny marr le 26/01/2008 à 13h10
Johnny est amusant (je passe sur le cas de "lilou" qui trouve tout trop bien trop zoli) dans la même phrase il dit "à bas les clivages politiques" et je voterais à gauche. Doit-on réellement penser que ces commentateurs sont crédibles ? Initiative de Frimaudeau ? Le branquignolle qui se la pète en costume Brice ? Le paranoïaque mythomane qui défèque plus haut que lui ? Je prefere encore Regnault.
Commentaire n°36 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 13h23
Paul, lilou trouve tout trop bien et trop zoli pourvu que ce soit ..... rose et rouge, elle le dit elle meme. Pas idéologue et pas sectaire pour un sou.
Commentaire n°37 posté par Marc le 26/01/2008 à 13h26
Pierre Regnault a beaucoup de qualités , mais aussi des défauts... mais en politique, on choisit le moins mal. Et Regnault, c'est nettement mieux que Peltan-Bourmaud qui eux font preuve de si peu de modestie.
Commentaire n°38 posté par nougat le 26/01/2008 à 13h43
ah non non !!! vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimée, je suis sectaire, je le reconnais.... je suis idéaliste, je l'assume... Je crois en la gauche (avec les clivages).. Je suis tolérante, si si , je vous assure , je veux bien une municipalité rose, rouge, rouge !!! voilà je suis comme ça, c'est une réalité.... et c'est pour ça que quoi qu'il advienne, je voterai toujours à gauche, et si possible à gauche de la gauche (LOL) Et tant pis si ça vous choque .... JE sais, VOUS savez, NOUS savons que ni moi, ni paul hochon, ni giovanni ne changeront non plus...
Commentaire n°39 posté par lilou le 26/01/2008 à 13h48
La gauche "rouge" que vous défendez n'existe qu'en France, en Corée du Nord et à Cuba. Même dans les régimes semi-totalitaires ala Chavez, ils sont moins rétrogrades que la gauche rosée-rouge décolorée que vous défendez. Chacun son truc après tout. Mais les vendéens seraient vraiment mal aguerris de faire passer la Roche de ce coté de la barrière.
Commentaire n°40 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 14h31
oh là là !!! quels raccourçi vous faites !!! je ne veux pas du France communiste style cuba ou corée du nord comme vous dites... Je veux une France socialiste avec les communistes (ouverts et tolérants, comme ceux que je connais), des verts (écolo et de progrès), et toutes les personnalités qui savent s'engager au côté des plus démunis... Je rêve d'une France acceuillante, où il fait bon vivre... Et quand je dis, rose-rouge-rouge, ça veut tout simplement dire (pour moi) une Municipalité qui n'oublie pas une partie de la population... Celle qui a un travail précaire, celle qui a de plus en plus de mal à se soigner (les dépenses de santé à la charge des assurés augmentent lamentablement)... Bref, la liste que propose Pierre Regnault, avec des personnalités de tout horizon, de tout âge me convient complètement.... Et bien évidemnent M. Paul Hochon, M. Marc, je ne veux pas d'une société totalitaire ou semi-totalitaire comme vous le dites... On peut critiquer la gauche, c'est sûr, il y a eu des erreurs (et pas mal), mais c'est grace à cette gauche toute ensemble, que sont apparues les meilleures mesures pour les précaires (RMI, CMU, ), et pour le partage du travail (35 heures)... Bien sûr, je ne vis pas dans le monde de Mickey ou des Schtroumpfs, et je sais que tout est pas rose d'un côté, et noir de l'autre... Mais dans la vie, il y a des choix à faire, et le mien est fait....
Commentaire n°41 posté par lilou le 26/01/2008 à 17h00
Quel tas de commentaires inutiles, je suis d'accord avec Paul Hochon, il serait dommage que le Roche ne devienne une ville socialo communiste comme on en voit guère plus qu'en Coré du Nord.

Monsieur le Maire vous allez vous fourvoyer avec cette frange de la gauche extrème, alors ne vous étonnez pas de vous faire abuser par ces partis du chaos.

Moi, je me marre, à lire tous ces commentaires trop polis pour être honnêtes, je me dis que nous avons la meilleure équipe municipale dans la meilleure ville de France...
Faut pas exagérer tout de même. Delanoé à Paris a bien vu ce que ça fait de se mettre à la colle avec les verts, il ne peut rien faire sans qu'on lui reproche d'être anti-écolo. Si c'est ce que vous voulez pour la Roche alors allez-y !!!

Giovanni
Commentaire n°42 posté par Giovanni le 26/01/2008 à 18h17
Maintenant la liste est connue.
Elle est rose,  rouge , verte et avec d'autres pseronnes sans couleur affichée. La plus grande partie de ces personnes a déjà travaillé ensemble, alors moi je suis convaincue que cela va fonctionner .
Commentaire n°43 posté par Aude le 26/01/2008 à 18h58
Etre Verts et de progrès dixit lilou c'est quelque chose de complètement improbable....et antinomique. je me souviens du projet de voitures électriques à Paris repoussé il y a quelques années parce que les verts n'en voulaient pas sous prétexte que l'électricité qui les alimentaient serait d'origine nucléaire. Faites moi rire.
Commentaire n°44 posté par Marc le 26/01/2008 à 19h05
Polochon nous ressort la vieille rengaine des socialos-communistes...eh ça fait belle lurette que Marchais à cassé sa faucille... et que je sache même si le bourgeois  flippait , les chars russes n'ont pas envahi la France en 1981.. Allez, je sais bien que vous êtes à cours d'arguments, mais  il faut se renouveler et trouver autre chose
Commentaire n°45 posté par berlingot le 26/01/2008 à 22h16
Berlingot a raison... et puis Regnault n'a pas pris les communistes orthodoxes (Violain...)..... alors Mr Giovanni et Polochon, trouvez autre chose.
Commentaire n°46 posté par Votons futé le 26/01/2008 à 22h51
oui bien sur Regnault avait le choix dans un cheptel magnifique de coco dans une foire à neuneux. Bref, rengaine ou pas rengaine, seul le resultat compte. Et le résultat de la clique qui gere la ville depuis si longtemps est inexistant pour ne pas dire calamiteux.
Commentaire n°47 posté par Paul Hochon le 26/01/2008 à 23h22
heureusement que la France n'est pas gouvernée comme la Roche, car nous serions tous obligé de nous regrouper en kolkozes et travailler pour le parti. Déjà Mitrand nous avait fait le coup de nous imposer Moscou au gouvernement, alors Mr Regnault fait pareil.

Sainte marie ségolène priez pour nous, faites que not'bon maire retrouve la raison et nous vire les cocos et les verts de sa liste.

On va rire quand Violain va faire sa liste...

Allez, bonne nuit à tous il est 0h25 à l'heure de Moscou.

Giovanni
Commentaire n°48 posté par Giovanni le 27/01/2008 à 00h34
Giovani
Ou avez vous vu qu'un maire gouverne une Mairie, certainement pas à la Roche.
Et les communistes, ils sont aussi intelligents que les autres, ils ont seulement des idées différentes.
Pour une gestion réellement démocratique, il faut savoir  écouter les idées de tous et retenir cells que l'on pense collectivement être les meilleures.
Commentaire n°49 posté par Jeanne le 27/01/2008 à 09h20
Etre vert et de progrès vous dites que c'est imcompatible .
Moi je dis qu'heureursement; il y a des personnes qui nous rappelle que la planète se survivra pas à nos excès.
Les  verts voient le développent d'une autre manière, ils veulent faire avancer les choses différemment.. Si vous les écouter  vous verrez qu'ils ne sont pas aussi immobiles et rétrogrades qu'on le dit.. Comme pour tous les groupes politiques, ils doivent avoir leur place d'expresssion si l'on veut une gestion réellement démocratique.
Commentaire n°50 posté par Agnes le 27/01/2008 à 09h43

Vos photos

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

À votre avis...

L'image de la semaine

Inscrivez correctement votre adresse dans le pavé ci-dessus. Vous recevrez une demande de confirmation sur l'adresse mail que vous aurez mentionnée (vérifiez également dans votre dossier spam ou indésirables).
Il vous restera à cliquer sur le lien proposé pour confirmer l'inscription.

 
 
L'image de la semaine

noel 2009 21
 

Regnault TV





Syndications


http://www.wikio.fr

Booste le trafic de ton blog
bando vendredi-160x320
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés