Mardi 22 janvier 2008 2 22 /01 /Jan /2008 06:47

Le gouvernement a décidé de jouer l’opinion contre les salariés en lutte. Et c’est vrai une grève c’est gênant pour les usagers. Il vaudrait mieux dans notre Pays négocier avant d’en arriver à des points de blocage tels que la grève est le seul moyen de se faire entendre par les salariés. Ouest France m'a interrogé sur cette question et a publié ma réponse, ce qui a suscité de très nombreux soutiens locaux et même de tout l'ouest !

 

Cette stratégie a été utilisée lors de la négociation sur les régimes spéciaux de retraites. Mais depuis quelques mois se dessine une nouvelle stratégie : faire porter aux autres, aux collectivités locales, les incohérences des décisions du pouvoir.

 

Ainsi les collectivités organisatrices des transports en commun se sont vues  contraintes par la loi d’organiser un service minimum en cas de grève dans les transports en commun !

  undefined

Cette fois c’est à l’école qu’il veut imposer ce service minimum en « offrant » la possibilité aux collectivités d’assurer la garde des enfants. Et cela sans consultation des élus, sans contrepartie financière suffisante.

 

Mais surtout le gouvernement a l’objectif avoué de contraindre les collectivités locales à casser les grèves ! C’est inadmissible  et interrogé par Ouest France j’ai donné ma position publiée hier. Celle-ci est également celle de très nombreux maires. Il faut savoir que même les élus de droite trouvent la façon un peu cavalière !

 

La méthode Sarkozy est en train de trouver ses limites dans bien des domaines …

Publié dans : Editorial
Ecrire un commentaire - Voir les 19 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Monsieur le maire 

Vous devriez dormir un peu, vous avez une dure campagne devant vous ,3 lettres depuis 5h ce matin cela frise la suractivité SARKOSIENNE attention au mimétisme ,
Commentaire n°1 posté par SELRAHC le 22/01/2008 à 07h58
Une seule question,

JE FAIS QUOI DE MES GOSSES JEUDI JOUR DE GREVE DANS L'EDUCATION NATIONALE ???

Ah, sais je les ammène à la mairie à 8h30, Monsieur le maire se fera un plaisir de me les garder.

Merci d'avance

Giovanni
Commentaire n°2 posté par Giovanni le 22/01/2008 à 08h12
Heu le role d'un maire, quel qu'il soit, quel que soit ses idéaux ou la taille de son cerveau, est de faciliter la vie de ses habitants. Et effectivement, accueillir les enfants des familles qui travaillent, c'est aussi faciliter la vie des habitants. Pas possible d'etre aussi borné.
Commentaire n°3 posté par Paul Hochon le 22/01/2008 à 09h05
monsieur le maire, il y a une lumière grillée dans ma rue, vous pourriez pas venir la changer, SVP.... c'est vrai qu'il n'y a jamais eu de grève jusqu'à présent et on pourrait même penser que les enseignants font grève rien que pour embêter les parents...  et pi les autres des services "publics" aussi--- "pas possible d'être aussi borné" -souvent, lorsque l'on fait ce genre de réflexion, je pense au miroir, c'est-à-dire qu'il faut l'être soi même pour interpeller quelqu'un comme ça... Vous pourriez aller voir sa biographie, et vous verriez qu'il ne doit à personne le parcours qui l'a mené là où il en est maintenant... Et votre parcours, à vous ? et vos paroles, à part l'insulte anonyme... c'est pas beau POLO... et Givonni n'est pas toujours gentil non plus, c'est pas ce qui est demandé ici, mais les insultes et les réflexions à 3 balles, vous devriez pouvoir faire mieux... j'espère pour vous.........
Commentaire n°4 posté par zoellie le 22/01/2008 à 12h50
Elle est mignonne la zoellie......elle veut pas qu'on dise qu'un maire est élu pour le bien etre de ses habitants et pour leur rendre la vie plus pratique, plus agréable. Ho non, un maire s'est fait pour plaire à ses electeurs idéologiques uniquement. Bravo Zoellie !!!!!!
Commentaire n°5 posté par Paul Hochon le 22/01/2008 à 13h05
Zoeli, dites moi s'il vous plait dites moi dans quels propos j'ai insulté Monsieur Regnault ???

Le Maire d'une commune est responsable du bien être de ses administrés, il a raison Paul Hochon.

A part dire que je profère des insultes, vous ne m'avez toujours pas dit qui va garder mes enfants jeudi jour de grève.

Giovanni
Commentaire n°6 posté par Giovanni le 22/01/2008 à 13h43
coucou, je voudrais bien garder les petits mais le problème c'est que je suis hors de prix.......c'est ça donc.......
et paul, l'insulte suprême, en tout cas pour moi, c'est d'être comparée à sarkokonseledise....
Commentaire n°7 posté par zoellie le 22/01/2008 à 18h59
Je voudrais bien savoir ce que Sarko vient faire dans nos échanges.
Commentaire n°8 posté par Paul Hochon le 22/01/2008 à 19h10
zoelie, tout à fait d'accord avec vous... (c'est pas la première fois)... je pense que je ne vais plus répondre aux commentaires de Polochon (sic) et de Giovanni.... car ça ne sert car les faire rebondir sur d'autres attaques....
Comme vous le dites, nous on a confiance en M. Regnault qui fait au mieux (ou tout au moins essaie)... Le droit de grève existe depuis longtemps........ et lorsque mes enfants étaient scolarisés et qu'il y avait grève... Je n'attendais pas d'un maire qu'il fasse garder mes enfants (en plus avec des indemnités versées par l'état sur les dos des enseignants)... Quand mes enfants étaient malades, quand les enseignants étaient en grève, quand les transports sur paris étaient en grève, quand il y avait des intempéries qui empêchaient les cars de rouler.... je me suis tjrs débrouillée. Mais la société actuelle (sté sarkozienne) veut qu'on soit contre les grèvistes et en particulier contre ceux du service public !! ah, au fait, je travaille dans le secteur privé, et je serai au coté des manifestants jeudi place napoléon.... (dommage pour giovanni, si j'avais été plus sympa.... j'aurai pu garder ses enfants..... lol)
ah au fait, M. le maire, vous pourriez pas dire aux autobus de la ville de s'arrêter devant chez moi ?? jE suis obligée de faire 100 Mètres à pied... Et comme vous devez vous occuper du bien être des habitants ..... (faut bien rire un peu)
bON, sur ce, M. Regnault, bon courage, on compte sur vous !!!
Commentaire n°9 posté par lola le 22/01/2008 à 19h11
Je voudrais bien savoir dans quel gourbis subventionné bosse cette lola pour pouvoir se libérer juste pour aller faire le pied de grues sur la morne place napoléon avec gens dont on sait pas trop ce qu'ils veulent.
Commentaire n°10 posté par Paul Hochon le 22/01/2008 à 19h21
Pour Zoelli, j'attends toujours que vous m'exposiez les propos à travers lesquels  j'aurai insulté Monsieur Regnault.

Pour Lola, il va faloir une bonne fois pour toute que vous fassiez la différence entre un peu de provocation et de sombres attaques. Personnellement, vous pouvez bien vous mettre en grève, aller manifester nue place Napoléon, rien ne va me gèner car mes enfants à moi, ils sont dans le privé alors par définition, les enseignants sont à l'écoute des enfants et non d'un sombre délégué syndical qui les force à des journées "d'actions".

Pour Paul Hochon, attention, la méchante syndicaliste va vous taper sur les doigts. Je ne savais pas que le mot Sarko était devenu une insulte. Pour moi c'est plutôt CGT, SUD, Verts...

Allez Lola, bonne manif. Nous on sera au travail, et on ne pensera pas à vous.
Bien à vous

Giovanni
Commentaire n°11 posté par Giovanni le 22/01/2008 à 19h44
C'est vrai que les enfants à faire garder c'est compliqué les jours de grève.
Ce que je voudrais dire, (moi aussi, je travaille dans le privé et j'ai eu des enfants à faire garder les jours de grève avec pas de mamie disponible), c'est que je souhaite que l'on respecte le droit du travail et les acquis sociaux qui vont avec. Nos parents se sont battus pour le temps hebdomadaire de travail, pour la sécu, pour le respect des salariés dans leur emploi, pour les salaires.
Aujourd'hui nous avons un gouvernement qui met notre avenir en péril. Alors, si les fontionnaires font grève pour défendre leur situation c'est normal. Demain ce sera peut être moi qui serai dans la rue (mon emploi n'est pas subventionné). Le gouvernement provoque volontairement des tensions entre les salariés du privé et ceux du secteur public. Cela s'appelle diviser pour régner. A voir vos commentaires, le gouvernement a réussi. 
Je tiens à vous rappeler que si les réformes sont plus dures pour une catégorie d'emploi, demain, elles atteindrons tous les salariés. Regardez, le travailler plus pour gagner plus vous a t il apporté quelque chose, les franchises médicales, 50 euros c'est pas beaucoup mais quand on gagne le Smic voit-on toujours les choses de la même façon.
Un peu de solidarité et de compréhension entre les catégories professionnelles, salairées ou non salariées, cela serait la meilleure des choses 
Pour en revenir à la garde des enfants, il ne faut pas oublier que les jours de grèves les enfants risquent d'être accueillis par des personnes non qualifiées dans des locaux mal adaptés aux besoins du moment. En France il y a également des normes pour le personnel d'encadrement. Si tout cela n'est pas respecté, et qu'il y a un accident, qui sera responsable ? Le Maire. 
Donc, que certains Maires se soient mis en retrait par rapport à cette mesure, il n'y a rien d'étonnant. Se retrouver au tribunal en cas de problème parce que Sarko a de droles d'idées, ils n'en ont pas envie et je les comprend. De plus, ils vont passer pour des briseurs de grève et cela n'est pas flatteur car le role d'un Maire, c'est aussi de laisser la population s'expirmer.
Tout cela pour vous dire que rien n'est simple dans cette histoire.

Et pour giovani, qu'il se rassure, dans le public, les enfants reçoivent une aussi bonne éducation que dans le privé.

Marie j
Commentaire n°12 posté par Marie j le 22/01/2008 à 21h14
Attention MarieJ, depuis ce soir, Sarko est devenu une insulte.

Trève de plaisanteries, je comprends parfaitement votre point de vue, je ne suis pas d'accord mais veux bien vous écouter et essayer de vous comprendre.

Mais est-ce que le risque ne fait pas partie de la fonction de Maire ? Il risque des poursuites si un enfant est mal encadré, si un enfant tombe dans la rue si il y a un nid de poule, si un panneau tombe sur quelqu'un dans la rue...Les exemples ne manquent pas alors, ne venez pas nous dire qu'à la ville de la Roche sur Yon il n'y a pas d'annimateurs capables d'encadrer un groupe d'enfants un jour de grève. De plus, leur salaire sera prit en charge alors ???

La différence entre un fonctionnaire et nous (car manifestement vous travaillez dans le privé) c'est que nous nous sommes obligés d'accepter des conditions de travail indignes. Dans mon entreprise, on ne peut se mettre en grève comme ça, on ne resterai pas longtemps. Il y en a 50 qui attendent à la porte alors si t'es pas content tu pars qui dit le patron. Tandis que le fonctionnaire peut se permettre même d'anticiper sur de prochaines réformes en faisant des grèves préventives.
Pourquoi les grèves n'ont jamais lieu le mercredi, les enfants sont à la maison et là pas de soucis !!! Ben oui, mais les profs ils ne bossent pas le mercredi...

Quant aux profs, qu'ils soient du public ou du privé, ils ont tous la même conscience professionnelle, il y a certainnement la même proportion d'incapables dans les deux écoles :-)

Giovanni
Commentaire n°13 posté par Giovanni le 22/01/2008 à 21h36
Bonjour, je suis interpellée par les propos que provoque ce préavis de grève pour jeudi... ce n'est pas la première grève des enseignants, et quand il n'était pas question que les municipalités prennent en charge le service minimum, comment faisaient les parents... les questions étaient résolues ou les enfants étaient dans la rue...  Messieurs Giovanni et Paul Huchon ont peut-petre des réponses... j'ai travaillé dans le privé et je suis fonctionnaire actuellement.... le droit de grève existe aussi dans le privé, je suis désolée... et il est appliqué.... et les personnes qui font grève ne sont pas toutes virées... il faut arrêter de dresser les français les uns contre les autres par intérêt nombriliste...
 je pense que le maire de la Roche sur Yon ne sera pas le seul maire à se révolter contre les pratiques du gouvernement actuel qui a quand même tendance à demander toujours plus aux municipalités sans donner les moyens financiers et surout à ne pas être d'accord avec le fonds du problème qui est de faire disparaître le droit de grève...
Monsieur REGNAULT, courage pour les prochaines semaines et j'espère vivement vous retrouvez en tant que Maire après les élections...

cordialement et bonne journée à tous...
Commentaire n°14 posté par adeline le 23/01/2008 à 10h02
Giovani
Tout d'abord, les profs travaillent le mercredi et les instits, s'il n'ont pas classe, ils bossent aussi. Et franchement les enseignants je ne les envie surtout pas car pour s'occuper de nos gosses, ils faut vraiment avoir la vocation car nos gosses ne sont pas des anges.

Quant à la responsabilité des élus, c'est en partie vrai qu'ils sont la pour cela, mais ils ne sont pas responsables de tout, faut pas exagérer.
Le vrai problème en matière de responsabilité, c'est que le Français devient comme l'Américain, il lui faut un responsable, un autre et surtout pas lui , dès qu'un brin d'herbe à la mauvaise idée de pousser de travers.
Alors, je le redis, je comprend les élus, car cette notion de reponsabilité est très importante.
En ce qui concerne la grève dans le secteur privé, ne faudrait-il pas remettre en cause l'attitude de certains employeurs qui n'ont pas conscience du role du salarié dans l'entreprise. Il ne faut pas oublier, qu'en Vendée, il est de notoriété publique que des entreprises de taille importante font le maximum pour éviter la représentation syndicale. Si ces employeurs n'avaient rien à se repprocher, auraient-ils la même attitude ?
Qu'en pensez vous ?
Et puis, le droit de grève doit exister, même s'il est parfois difficile de l'utiliser. Si j'appartenais au personnel suceptible d'être requis pour assurer l'accueil des enfants pendant une grève des enseignants, je  ne me sentirais pas très à l'aise, casseur de grève c'est pas mon truc. Si les syndicats sont un peu rusés, ils devront étendre les préavis aux autres professions pour que chacun comprennent bien l'enjeu : l'avenir des fonctionnaires auquel il ne faut surtout pas oublier de rattacher l'avenir de tous les travailleurs. 
De plus, il faut aussi se rappeler que du revenu de travail dépend le montant de nos futures retraites.
Alors la solidarité doit s'exercer à plein, actifs et non actifs.
Malheureusement je ne pourrai pas faire grève demain, mais j'espère que les fonctionnaires ne seront pas seuls pour mener le combat et je leur souhaite bon courage et un peu de soleil pour la manif, c'est plus agréable
Commentaire n°15 posté par Marie J le 23/01/2008 à 18h31
En quoi accueillir des enfants d'une municipalité pendant une grève est "casser" la grève ? C'est quoi ce raisonnement limité ? Est-ce que quelqu'un remplace les professeurs ? Non. Donc ce n'est pas une atteinte au droit de grève. Est-ce que forcer une école à fermer et forcer des éleves à rester chez eux avec LEURS parents est un signe de la bonne tenue d'une grève ? Non plus. Avec des raisonnements d'une autre époque comme les votres, rien ne peut bouger. D'ailleurs, dans un autre domaine, le service minimum dans les transports est disponible partout à travers le monde........sauf en France (si si verifiez).
Commentaire n°16 posté par Paul Hochon le 23/01/2008 à 20h55
A quoi est destinée une grève et que faut il pour qu'elle ait un impact. 
Les salariés ne font pas grève pour perdre leur salaire et aller se ppomener dans la rue.
Si sur la vie de la collectivité, il n'y a pas de conséquences notables, la grève est inutile.
Or, un jour d'école en moins ne mettra pas en cause  l'avenir  scolaires des enfants et si les enfants sont "gardés", quelle sera l'impact sur la collectivité ?
Et puis, Paul Hochon, il ne faidrait pas confondre les roles : l'école, ce n'est pas de la garderie.
Commentaire n°17 posté par Marie J le 25/01/2008 à 13h42
La fonction publique doit assurer la continuité du service. C'est le fondement contractuel de tout engagement d'un fonctionnaire lorsqu'il signe. Vous n'etes pas sans l'ignorer. Ha ben si, vous l'ignorez. Ainsi, les professeurs devraient, tout comme dans les hôpitaux par exemple, assurer un minimum d'accueil sans qu'on ait besoin de pallier à leur endoctrinement qui mene au blocage. Leurs revendications sont plus que légitimes mais, sur 20 professeurs dans une école, il est toujours possible de faire en sorte d'acceuillir les eleves pour ne pas mettre le couteau sous la gorge des parents.
Commentaire n°18 posté par Paul Hochon le 25/01/2008 à 14h11
A Paul Hochon,

Tu sais bien que ce n'est pas avecdes ânes qu'on fait des chevaux de courses...

Giovanni
Commentaire n°19 posté par Giovanni le 26/01/2008 à 18h51

Vos photos

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

À votre avis...

L'image de la semaine

Inscrivez correctement votre adresse dans le pavé ci-dessus. Vous recevrez une demande de confirmation sur l'adresse mail que vous aurez mentionnée (vérifiez également dans votre dossier spam ou indésirables).
Il vous restera à cliquer sur le lien proposé pour confirmer l'inscription.

 
 
L'image de la semaine

noel 2009 21
 

Regnault TV





Syndications


http://www.wikio.fr

Booste le trafic de ton blog
bando vendredi-160x320
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés